Blogue

La lecture en ligne : Tout un défi pour l’enseignement au nord de l’ontario

La lecture en ligne : Tout un défi pour l’enseignement au nord de l’ontario

Étude de cas analysée et écrite par Alison Cattani, Assistante de recherche et étudiante aux études supérieures à la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa Résumé Une enseignante témoigne des défis vécus par ses élèves de 5ème année en école francophone. Même si globalement elle estime que le niveau de sa classe en littératies numériques est satisfaisant, elle pointe du doigt l’urgence des besoins liés à la lecture en ligne. Du haut de leurs 10 ans, les élèves apprennent déjà à…

Lire la suite Lire la suite

Présentation de recherche : Les méthodes numériques

Présentation de recherche : Les méthodes numériques

Dans le cadre de la série Les Midis de recherche organisée par le bureau de notre vice-doyenne de la recherche à la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa, les membres de notre équipe de recherche présenteront à notre communauté académique une « conversation ouverte » sur les méthodes numériques que nous employons. En particulier, nos partagerons la logique qui a informé nos choix de recrutement, nos méthodes de collecte de données, notre approche de gestion de données, et nos approches de dissémination. Comme…

Lire la suite Lire la suite

Inscription

Inscription

Vous êtes enseignante ou enseignant de 4e, 5e ou 6e année en Ontario? Nous vous invitons à participer à notre recherche “La vie en ligne des jeunes : Créer les conditions qui favorisent l’équité numérique en Ontario”. Participez à une courte entrevue virtuelle individuelle de 45 minutes, et pour vous remercier de votre participation, nous vous enverrons une carte-cadeau 50 $ à Amazon.ca. Si vous êtes intéressé.e, inscrivez-vous en remplissant notre formulaire d’inscription. Une fois inscrit, un membre de notre équipe…

Lire la suite Lire la suite